Nombreux sont ceux qui voient 2009 comme une année stratégique pour la PS3. Une des interrogations majeures reste la capacité des développeurs à tirer le maximum de la bête. On y vient tout doucement avec Uncharted 2 : Among Thieves qui va exploiter 100% des SPU de la console.
Fut un temps où le premier volet d'Uncharted a été le jeu ayant le meilleur rendu graphique de la PS3. Des environnements exploitant subtilement végétation et jeux d'ombre et de lumière, explosions réalistes et autres performances l'avaient propulsé en tête des jeux "good looking". Depuis, il a été éclipsé par d'autres titres comme MGS4, et d'autres à venir très prommetteurs tels Killzone 2 et Heavy Rain.
Mais Naughty Dog n'est pas du genre à rester les bras croisés. Lors d'une récente interview, le co-Président Christophe Balestra a évoqué la manière dont serait utilisée la PS3 pour reprendre le leadership : "Le premier volet d'Uncharted exploitait environ 30% de la capacité des SPU de la PS3. Cette fois ci, nous allons les pousser à leur maximum".
Ceci apportera de meilleurs interactions avec l'environnement ainsi que des mouvements et expressions corporelles plus détaillés et plus proches de la réalité. Ce serait ainsi le premier jeu à utiliser à 100% les SPU du monolithe, là où Killzone 2 les utilisera à 60% de leur potentiel.
(Rappelons que le CELL est composé d'un coeur principal - le PPE (Power PC Processing Element) et de 8 coeurs spécifiques - les SPE (Synergistic Processing elements), chaque SPE étant composé d'un SPU (représentant une unité de calcul vectoriel) et d'une mémoire locale (LS : Local Storage) de 256 Ko de type SRAM Haute Vitesse.)
Source : ps3center.net